Nouveau module Statistiques

Par La rédaction

Parfaitement adapté au besoin de la gestion de salles, à la réservation, à la gestion de plannings, ce nouveau module, entièrement revu et corrigé propose une interface moderne : claire et paramétrable !

Nous avons amélioré la pertinence des données ainsi que la lisibilité.
En page d'accueil, des graphiques plus globaux affichent les données soit par journées, soit par mensualités, selon la période choisie.

page d'accueil

Au niveau de la page d'accueil, vous pouvez dans un premier temps choisir quelle période vous intéresse : soit en sélectionnant l'un des raccourcis présent : dernier mois, trimestre, année, deux dernières année, soit en choisissant une période via la date de début et la date de fin.

fréquentation

Elles affichent le nombre de séances sur l'ensemble des salles, et par journées. Vous pouvez également ici consulter le détail des séances par salle en cliquant sur le lien de détail, dénommé "suivre le détail de séances par salle".

Le même type de graphique est proposé, mais cette fois pour comptabiliser le nombres d'heures de séances.

Les chiffres ne tiennent pas compte des séances prises pour effectuer des blocages de salles, qui sont considérés comme des fermetures. Cela ne tient pas compte non plus des heures prises sur des créneaux en dehors de l'amplitude de journée. En effet, généralement l'amplitude de votre journée dans Pomclass va de 8h du matin à minuit. Il est possible de configurer l'application autrement, mais si vous avez effectué des réservations multi-jours, et que vous avez donc des horaires pris entre minuit et 8h de matin, ils ne seront pas comptabilisés ici.

inoccupations/fermetures

Ce graphique affiche deux types d'informations : les inoccupations de salles, qui représentent les heures qui ont été enregistrées en fermetures occasionnelles (séances de type blocage), ainsi que les restant inoccupées sur l'ensemble des salles du planning. Les heures libres sont donc des heures qui ne sont ni fermées au public, ni prises par des réservations, ni hors de l'amplitude horaire.

clients/Contacts

Ce graphique présente une double information par jour ou mois : le nombre de clients inscrit à des séances, et le nombre de contacts, c'est à dire le nombre de personnes enregistrées comme contact dans chaque client.

données globales

la présentation dite en 'camembert' permet de fois les parts de données suivant ce qui est renseigné dans la base. Etant donné que vous n'avez peut-être pas renseigné toutes les données, nous avons préféré afficher un total de parts sur les données déjà renseignées, et à droit, la part des données renseignées sur les données totales. Il faudra donc relativiser le calcul suivant ce qui est renseigné.

Provenance géographique : les provenances les plus importantes sont mentionnées, les autres sont regroupées dans un seul item. Il s'agit de provenances calculées sur les codes postaux fournis.

Ages : les tranches d'ages sont calculées à partir des dates de naissance renseignées dans les fiches contact.

Choix en entête

l'entête vous permet de choisir une période de calcul. Vous pouvez ainsi définir la période soit en utilisant une présélection offerte ici, soit en manipulant les dates. Il est à noter que l'amplitude de la période ne pourra excéder 2 ans, et que un minimum de jours est respecté. Vous ne pouvez pas décider de la manière dont sont fractionnées les données. Si le nombre de jours est supérieur à 3 mois, le module calculera les résultats par mois et non par jours.